Accueil > DES NOUVELLES DU CYCLE 3 > Mme DA MOTA > NOTRE CLASSE D’EAU

NOTRE CLASSE D’EAU

jeudi 16 juin 2016, par MARIA DA MOTA

Dans le cadre du programme de CM1, notre classe s’est rendue à la Cité de l’eau (à Colombe) en octobre 2015. Nous y avons participé à des ateliers « mettant en scène Â » les différentes étapes du traitement de l’eau domestique.
Cette sortie nous a permis de travailler tout au long de l’année plusieurs domaines disciplinaires qui sont en lien entre eux et qui ont abouti à la réalisation d’une affiche 3D reflétant le cheminement de notre réflexion :
Les arts visuels : en plus de la collecte d’objets divers, du coloriage/coupage/collage, nous avons fabriqué et modélisé certaines pièces de l’affiche.
La géographie : avec une première approche du développement durable en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie (L’eau dans la commune, besoins et traitement.) nous avons réfléchi sur l’importance de l’eau en tant que ressource… à préserver.
Les sciences : relevant de l’Environnement et du développement durable (« L’eau, une ressource Â »), il s’agissait pour nous de connaître les modalités de traitement de l’eau et du maintien de sa qualité dans le réseau de distribution. Identifier des actions de contrôle et de limitation de la consommation d’eau.
Enfin, en Instruction Civique et Morale, dans le prolongement d’une sensibilisation débutée en CE2 concernant les Contraintes de la vie collective (liens entre liberté personnelle et contraintes de la vie sociale), le défi fut de coopérer avec ses camarades à un projet, en respectant des règles précises. Travailler en groupe et justifier un point de vue.
Tous les élèves se sont sentis très impliqués dans ce beau projet… les rendant plus sensibles à la préservation de la ressource, et plus experts concernant les modalités du traitement de l’eau.
Nous sommes ravis et fiers de vous présenter cette belle réalisation !

Les élèves de la classe de Mme DA MOTA